top of page

La question du financement, telle qu'elle a été mise en discussion lors de la concertation, devait être appréhendée au travers de 3 portes d'entrée :

- Le financement des fonds propres des organisations;

- Le financement de l'innovation sociale;

- Le financement d'un fond de développement local.



Sur les 2 premiers sujets, deux réunions se sont tenues le 20 septembre 2012r (organisées par Picardie Active et la CRESS) et identifient des pistes d'actions à mettre en oeuvre. La suite de ce travail est actuellement un chantier suivi depuis avril 2013 par Picardie active en direct.



Téléchargements :

Les orientations de la concertation ont clairement identifié la nécessité de parler communication. La volonté collective est, au delà d'une communication nécessaire pour chacune des structures acteurs de l'ESS en région, de construire une stratégie commune visant à une meilleure connaissance du champ par différentes cibles de communication prioritaires (Les pouvoirs publiques, les acteurs ESS, le grand public et les acteurs du champ économique traditionnel).



Une première réunion le 19/11/2012 a permis de travailler collectivement sur les messages à véhiculer auprès de chaque cibles. Elle a de plus lancé le chantier sur un site portail de l'ESS en Picardie qui est en cours.



Téléchargement :

 

Les "produits de sortie"

Suite à la première phase de 2011, de nombreuses thématiques ont été identifiées et font l'objet de travaux spécifiques. Retrouvez l'ensemble de ces travaux ci-dessous

Communication ESS en Picardie

Financement des acteurs de l'ESS

R&D et Innovation sociale

Espace Régional de l'ESS

Sur cette question, l'Institut Godin est en première ligne et organise une réflexion en interne sur le sujet. En partenariat avec l'ARI et la CRESS, une journée d'étude a été organisée sur le sujet le 30 novembre 2012.

Téléchargement :

 

 

 

 

 

La question du financement de l'innovation sociale est aussi appréhendée (voir le sujet spécifique sur le financement ci-dessus).



Sur ce sujet, l'institut Godin est "chef de file".



A noter en particulier l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé par la Conseil régional de Picardie pour identifier les projets à potentiel et les aider dans leur aboutissement. Les dossiers sont à déposer au Conseil régional pour le 30 avril 2013 (suivre ce lien... )
 

Depuis plusieurs années, la question des "Espaces régionaux de l'Economie Sociale et Solidaire" est posée et suscite le débat. S'il est aujourd'hui acté la nécessité d'organiser des espaces numériques de partage et d'échange (autours, en particulier, d'un portail de l'ESS en région par exemple), l'idée d'un espace physique regroupant les acteurs (à minima têtes de réseaux et services supports) a fait son chemin.

Une première réunion s'est tenue le 22 octobre 2012 avec un grand nombre de structures qui se sont révélées (quasiment) toutes partantes pour initier un tel projet collectif.

Il a été en particulier décider de mobiliser officiellement l'ensemble des CA de ces instances afin qu'elles actent cette volonté d'entrer dans un tel projet collectif avant de passer à une phase plus opérationnelle.
 

En ce sens, un dossier de présentation a été réalisé et est téléchargeable ci-dessous. Il reprend en partie le calendrier prévisionnel du projet.











Nous collectons actuellement les "résolutions" des structures potentiellement intéressées (phase prévue jusqu'à fin avril 2013) avant d'avancer plus concrêtement sur la suite.

Les travaux

Il a été déterminé, au 1er trimestre 2012, que l'approche "filières" en ESS serait appréhendé par l'entrée "Fabrique à initiatives" (voir ci-contre).

Nous définissons actuellement, en lien avec les initiatives qui commencent à émerger du terrain et les "grands comptes" que sont les Conseil généraux, le Conseil régional et l'Etat, les sujets sur lesquels nous allons porter notre attention (circuits courts ? commerce de proximité ? Services à la personne ???)

La "Fabrique à initiatives" Picarde

​Officiellement lancée le 29 octobre 2012 en présence du Ministre Benoit HAMON, la "Fabrique à Initiative" de Picardie se démarque du format traditionnel des autres fabriques à initiative en France. Le démarrage opérationnel date réellement de fin 2012 et nous expérimentons actuellement la méthode sur les 5 territoires expérimentaux sélectionnés.



Plus d'informations sur le site de la CRESS Picardie

Les filières en ESS

ConcertationESSenPicardie, une démarche co-construite par les acteurs de l'ESS en région

  • c-facebook
  • c-twitter
bottom of page